L’association La Toile s’est créée dans le but de donner accès aux services classiques d’un accueil de jour aux personnes qui ne s’approprient pas et n’investissent pas les lieux en mixité : les personnes transgenres, non-binaires et les femmes en situation de grande précarité sur la Métropole de Lyon.
L’objectif principal de l’association est de pouvoir assurer un accueil à la fois collectif mais aussi individuel à toute personne en ressentant le besoin. Ainsi, l’association s’appuie sur trois piliers principaux dans les services qu’elle propose aux personnes accueillies.
Les accueils de jours sont souvent les premières portes d’entrée pour les personnes en situation de grande précarité souhaitant entamer une démarche d’insertion ou de réinsertion. Ainsi, l’association souhaite pouvoir favoriser l’accès au logement, à l’emploi et aux droits pour les personnes accueillies grâce à son équipe bénévoles composée d’éducateur·rices spécialisé·es, d’assitant·es sociaux·les, de psychologues, traducteur·rices etc.
Le local de l’association dispose d’une salle de douche PMR à disposition du public. Tous les mois un kit d’hygiène complet (gel douche, shampoing, mouchoirs, pansements, déodorant etc) est distribué à chaque personne accueillie. Dans une démarche “d’aller vers”, l’objectif de l’association est également de favoriser l’accès aux soins et aux personnel·les de santé : psychologue, médecin généraliste, gynécologue etc.
La Toile souhaite permettre aux personnes de tisser des liens tout en ayant accès à une mise à l’abri en journée. L’idée est de pouvoir échanger, se rencontrer, jouer et participer à la vie du lieu. Tout cela dans un espace en mixité choisie.
Les personnes transgenres, non binaires et les femmes.
Nous souhaitons que toute personne se considérant et se reconnaissant dans ces identités de genre, qu’elle soit socialement perçue comme telle ou non, se sente la bienvenue. Aucune définition n’est parfaitement exhaustive ni représentative de ce public.
Au sein du projet, en nous appuyant sur une approche intersectionnelle, nous défendons le fait que les identités de genre sont étroitement liées aux questions de précarités.
Par le terme “grande précarité”, nous souhaitons dans un premier temps que les personnes sans-abris se sentent les bienvenu·es, car iels sont les premier·es concerné·es par les besoins d’accueil de jour. Cependant, il existe de multiples façons d’être en situation précaire. Nous souhaitons également pouvoir agir pour les personnes qui sont concerné·es par la précarité sociale, relationnelle et/ou par l’exclusion, qui sont isolé·es et qui cherchent un endroit pour échanger.
Une trentaine de bénévoles sont impliqué·es au sein de l’association. Ces dernier·es ont des profils très variés : étudiant·es, travailleur·ses sociaux·les, psychologues, artistes, éducateur·rices spécialisé·es, etc.
La gestion de l’association est assurée par un conseil d’administration composé de :
L’équipe salariée est composée de :